Ecole du dos
Reservez en ligne

Ecole du Dos "Mail14"
Ce concept est né à La Rochelle en 1982 dans la première Ecole du Dos de kinésithérapeute en France. En créant cette institution, la volonté d’André PETIT, inventeur de l’appellation « Ecole du Dos », était d’aller plus loin dans les soins thérapeutiques : ne plus seulement soigner les problèmes articulaires et musculaires des patients de l’agglomération Rochelaise, mais proposer des méthodes de prévention active pour tous.
Aucun mouvement n’est interdit, mais chaque mouvement s’apprend, se construit et s’anticipe. En effet, l’interdiction du mouvement est une utopie prescrite par tous mais respectée par personne. La plus courante, « Il est interdit de se pencher » est presque synonyme de paralysie de vie et est donc impossible à appliquer au quotidien. Mais alors comment autoriser ces mouvements sans conséquences néfastes ? Grâce à ce concept innovant selon la méthode André PETIT : une pédagogie du quotidien, des explications simples et compréhensibles de tous et une forte implication des patients dans leur parcours de santé.
Le projet est aussi d’informer sur les conséquences de la médiocre succession des alternances d’appuis, induites par des stations assises immobiles et répétées. La reprogrammation musculaire et articulaire et les exercices dynamiques mis en place s’adressent à toute personne volontaire souhaitant prévenir et corriger les dégradations physiques mécaniques de son corps.
Ils restaurent les mobilités oubliées dans une ambiance conviviale, loin d’une ambiance médicalisée parfois pesante en situation de récidive. Dans le cadre d’un projet de prévention, cette méthode active sur ballon s’apparente à une gymnastique de kinésithérapeute de la bonne santé originale, innovante, dynamique et ludique, en individuel ou en collectif.
Ce concept consiste également en une pratique de méthodes de thérapies vertébrales et de prévention des troubles musculo-squelettiques et cardio-vasculaire en encourageant les patients à devenir acteur de leur santé.
L’apprentissage d’acquisition d’une hygiène posturale au quotidien et dans la vie professionnelle : économie de port de charge, une auto rééducation destinée aux patients.
Recommandée par les médecins traitants, les rhumatologues, cardiologues et de nombreux spécialistes locaux, notre Ecole du Dos recrée les fonctions articulaires et musculaires assis sur un ballon.
Durée de la séance : 45min
Prise en charge par la sécurité sociale. (Tarifs a developper en attente de notre part)
A qui cela s’adresse ? : De l’enfant, à l’adulte jeune ou sportif jusqu’à la personne âgée.
Matériel à avoir dans son quotidien : swiss-ball (ballon de rééducation), tapis, literie et oreiller de qualité